Travaux et publications

Doctorat

Thèse de doctorat nouveau régime : « Esthétique de la grammaire dans l’œuvre d’E. E. Cummings » (2 tomes, 606 pages)

 

Monographies

E. E. Cummings ou la minuscule lyrique. Paris: Belin, 2002, 128 p.

Le risque de la lettre : lectures de la poésie moderniste américaine. Lyon : ENS-éditions, 2012, 176 p.

Derrida, Lacan : L’écriture entre psychanalyse et déconstruction, Paris, Editions Hermann, 2016, 311 p.


Direction d’ouvrages collectifs

Modernism and Unreadability, en collaboration avec Axel Nesme, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 272 p.

Lire depuis le Malaise dans la culture, en collaboration avec Chantal Delourme et Richard Pedot, Hermann, 2012, 201 p.

Genre/genres I, en collaboration avec Vincent Broqua, Michel Houdiard éditeur, 2015, 149 p.

Genre/genres II, en collaboration avec Charlotte Coffin et Vincent Broqua, Michel Houdiard éditeur, 2015, 193 p.

Stein et les arts, en collaboration avec Vincent Broqua, Presses du Réel (à paraître en 2017)


Direction de numéros de revues

« Couleurs ». Les Cahiers du CICLaS, n. 9, novembre 2006, en collaboration avec Arnaud Regnauld et Béatrice Trotignon

« Le descriptif », en collaboration avec Isabelle Gadoin, Polysèmes, N. 9, 2007

« Lettres d’Amérique », Revue Française d’Etudes Américaines, 112, juin 2007

« Le malaise à l’œuvre », L’Atelier, Vol.4, No.1, (2012)

« Littérature et philosophie en Amérique », Transatlantica, 2013-2 http://transatlantica.revues.org/6453

« Intention et vouloir dire » en collaboration avec Chantal Delourme, L’Atelier, Vol.5, No.2 (2013)

La réserve » en collaboration avec Chantal Delourme, L’Atelier, Vol.7, No.2 (2015), http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier/issue/view/44/showToc

 

Articles dans revues nationales ou internationales avec comité de lecture

« La différence des langues: une lecture française de la poésie d’E. E. Cummings ». Revue Française d’Etudes Américaines, 80, mars 1999, 15-22

« Modernité d’E. E. Cummings ». Confluences XVI, 1999, 105-116

« Le grand écart: jeux de langage et jeux d’espace dans No Thanks et 73 Poems d’E. E. Cummings ». « Like Painting », La Licorne, 49, 1999, 103-112

« Love, rain, etc.: écriture et lieu commun dans la poésie d’E. E. Cummings ». Revue Française d’Etudes Américaines, 85, juin 2000, 33-40

« Voice and Silence in E. E. Cummings’ Poetry ». Spring. The E. E. Cummings Society Journal, 9, October 2000, 36-43

« E. E. Cummings/Gilles Deleuze: écriture et affect ». Théorie, Littérature, Enseignement, 19, 2001, 61-76

« De l’impression de langue étrangère dans la poésie d’E. E. Cummings ». Plain Chant, « E. E. Cummings », 74-75, 2002, 36-67

« Dire la substance ou la substance du dire dans Tender Buttons de Gertrude Stein ». Revue Française d’Etudes Américaines, 93, septembre 2002, 54-64

« Le pied du mur dans la poésie d’E. E. Cummings ». Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, 64, 2003, 15-18

« Jet, Objet, Sujet chez Robert Rauschenberg ». Revue française de psychiatrie et de psychologie médicale, 64, 2003, 51-53

« Littéral, littoral: lire E. E. Cummings avec Jacques Lacan ». Tropismes, 12, 2004, 189-206

« ’Poetry is having nothing to say and saying it; we possess nothing’ (John Cage) ». Revue Française d’Etudes Américaines, 103, février 2005, 104-116

« Grammaire du non-lieu: Gertrude Stein et l’Amérique ». Revue Française d’Etudes Américaines, 104, juin 2005, 100-112

« Gertrude Stein ou l’illisible comme condition ». La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 83-95

« La pensée à l’œuvre dans la poésie de David Antin ». « La poésie américaine contemporaine : formes et pratiques », Etudes anglaises. Avril-juin 2008, 61/2, 215-228

« Echec à l’intrigue ? Le cas Stein ». Tropismes, 15, 2008. « L’intrigue », 207-231

« Machine à suspens :  » ‘Recantorium’ de Charles Bernstein ». Revue Française d’Etudes Américaines. 121, 3ème trimestre 2009, 84-95

« La parole interdite dans un poème de Tennessee Williams ». Etudes Anglaises. Janvier-Mars 2011. 64/1, 33-44

« (Mé)lire La déclosion : au nom de Jacques Derrida ». L’Atelier 3.1 2011, 16-36http://revues.u-paris10.fr/index.php/latelier/issue/view/9

« La marge en question dans la poésie de Gertrude Stein ». « Cadres », Polysèmes, N. 11, Paris: Publibook, 2011, 69-87

« Voix et responsabilité dans le théâtre de Gertrude Stein ». Tropismes, 17 (2011), 1-10http://revues.u-paris10.fr/index.php/tropismes/issue/view/14

« Reading My Emily Dickinson by Susan Howe »http://jacketmagazine.com/40/howe-s-alfandary.shtml

« The Purloined Letter d’E. A. Poe : de quelques trajectoires de la lettre volée » http://letourcritique.u-paris10.fr/index.php/letourcritique

« Virginia Woolf and Friedrich Nietzsche: Life or the Innocence of Becoming ».http://letourcritique.u-paris10.fr/index.php/letourcritique

« Une modification du concept d’écriture”. (In)actualités de Derrida. Rue Descartes, n. 82, 2014/3, http://www.ruedescartes.org/numero_revue/2014-3-in-actualites-de-derrida/

« Lacan Derrida malentendu ». Le Tour critique « Psychanalyse et déconstruction », No 3(2014), http://letourcritique.u-fr/index.php/letourcritique/issue/current/showToc, 49-57

« Obliquité de la littérature chez Jacques Derrida ». L’Atelier, Vol.7 No1 (2015), 1-10,

http://revues.u-paris10.fr/index.php/latelier

« L’invention de la philosophie américaine comme invention de soi : Ralph Waldo Emerson », Rue Descartes, n. 84, http://www.ruedescartes.org/recherches-en-cours/ invention-de-la-philosophie-americaine-comme-invention-de-soi-dans -self-reliance-de-ralph-waldo-emerson/

« Cage through Thoreau : à la recherche de la musique dans la langue », Revue Française d’Etudes Américaines, 143, 2015, 84-96

 » Pour compliquer un peu le complexe d’Œdipe », Lettres de la SPF, 35, 2016, 50-61

 

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloque avec comité de lecture

« L’œil et le poème: la poésie d’E. E. Cummings entre lire et voir ». L’art dans l’art. Paris: Presses universitaires de la Sorbonne, 2000, 162-173

« Questions de géographie ». Lectures d’une œuvre: Elizabeth Bishop. Paris: Editions du Temps, 2002, 21-36

« L’invention de la surface dans la poésie concrète ». La surface. Chambéry: Université de Savoie, 2005, 183-206

« Par delà bien et mal dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick ». Les Bons et les Méchants. Actes du Congrès de la S.E.R.C.I.A. (2001), Publidix, 2005, 431-441

« Quand le plaisir manque à l’œuvre: le modernisme est-il un art de déplaire ? » L’art de plaire. Esthétique, Plaisir, représentation. St-Pierre de Salerne : Gérard Monfort, 2006, 313-327

« La grammaire au risque du sonnet dans la poésie d’E. E. Cummings ». Le sonnet au risque du sonnet. Paris: L’Harmattan, 2006, 107-122

« The Posterity of Idiosyncrasies: E. E. Cummings’ Influence on Post-War American Poetry ». Word into Pictures. E.E.Cummings’ Art across Borders. Jiri Flajsar and Zeno Vernyik, eds. Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2007, 58-68

« Stances et insistance dans la poésie de Gertrude Stein : Stanzas in Meditation« . Les formes de l’obsession dans la littérature anglaise et américaine. Paris: Michel Houdiard Editeur, 2007, 107-118

« Poetry as Ungrammar in E. E. Cummings’ Poems ». Modernism Revisited: Transgressing Boundaries and Strategies of Renewal in American Poetry. Viorica Patea and Paul Scott Derrick, eds, New York: Rodopi, 2007, 111-121

« L’insoutenable légèreté des objets dans l’œuvre de Jeff Koons ». L’empreinte des choses. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007, 161-173

« Entre psychanalyse et littérature : le savoir en partage ». L’interdisciplinarité en question dans les études anglophones. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2009, 45-58

« Gertrude Stein as Portrait Painter ». The Steins Collect: Matisse, Picasso and the Parisian Avant-Garde. San Francisco, New Haven: San Francisco Museum of Modern Art and Yale UP, 2011, 253-259

« Gertrude Stein portraitiste ». Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein (Catalogue d’exposition). Paris, Editions Rmn-Grand Palais, 2011, 372-393

« Page-Landscapes in the Theater of Gertrude Stein ». Reflective Landscapes, Pascale Guibert ed. Amsterdam: Rodopi, 2011, 257-271

« La poésie ne va pas sans dire : une lecture de The Autobiography of Alice B. Toklas« . Contemporanéités de Gertrude Stein. Jean-François Chassay, Eric Giraud dir. Paris : Editions des archives contemporaines, 2011, 27-41

« Nature as Artifice in American Pastoral by Philip Roth ». Lectures de Philip Roth. Paule Lévy ed. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, 13-21

« Deuil et expérience dans ‘Experience’ de R.W. Emerson ». L’expérience I, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2012, 32-47

« Pourquoi il n’y a pas d’interprétation fausse ». Langage en effet/ Language in Deed, Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2012, 109-123

« Misreading in (Dis)enclosure », Nancy Now, Verena Andermatt Conley and Irving Goh eds, Cambridge: Polity, 2014, 127-152

« Addressing Oneself: on Telegram by Robert Morris ». The Expanded Field of Writing in the Work of Robert Morris, Katia Schneller and Noura Wedell éd., Lyon, ENS éditions, 2015, 211-227

« Becoming American, Becoming Agrammatical ». Gertrude Stein in Europe, Sarah Posnan et Laura Schultz eds. London, Bloomsbury, 2015, 129-14

« Deuil et vie nouvelle : La Vita Nova comme genre « , La Vita Nova, La vie comme texte, l’écriture comme vie, éd. Marie Gil, Frédéric Worms, Paris Hermann, 2016, 245-260

« Louis Wolfson ou la langue en horreur », Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson, Paris, éditions L’imprimante, 2016, 68-78

 

Bourses et distinctions internationales

  • 2009-2011: Récipiendaire de la bourse France-Berkeley Fund avec Charles Altieri (UC Berkeley): « Transatlantic Transactions : American Poetry and French Theory ». Conférences et rencontres de doctorants: Berkeley (29-30 octobre 2010), Lyon (22-23 mars 2011)
  • 2011-2014: Lauréate du Prix Partner University Fund (PUF) avec Charles Altieri (UC Berkeley) et Axel Nesme (Lyon-2): « Transatlantic Transactions : French Theory and Twentieth Century American Poetry »
  • Juillet 2012: Prix Dedalus Foundation Exhibition Catalogue Award pour ma participation au catalogue The Steins Collect : Matisse, Picasso and the Parisian Avant-Garde


Responsabilités scientifiques

  • 2012-2015 : Elue Présidente de l’Association Française d’Etudes Américaines
  • 2010-2012 : Elue Vice-présidente chargée de la Recherche de l’Association Française d’Etudes Américaines
  • Depuis mai 2013 : Elue Directrice de programme au Collège International de philosophie