Direction d’ouvrage

Christine Savinel, Marc Porée et al. Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.

Charlotte Gould et Sophie Mesplède dirs. Marketing Art in the British Isles: A Cultural History, 1700 to Today. Farnham : Ashgate, 2013.

Participation à des ouvrages collectifs

« Jeremy Deller’s The Battle of Orgreave, rejouer 1984 » in Mathilde Bertrand, Thierry Labica et Cornelius Crowley dirs. Ici notre défaite a commencé. La grève des mineurs britanniques (1984-1985). Paris : Syllepse, 2016.

« L’Esthétisation des écrits sur l’art contemporain britannique » in Anne-Pascale Bruneau-Rumsey, Shannon Wells-Lassagne et Anne-Florence Gillard-Estrada dirs. Ecrire l’art / Writing art : Formes et enjeux du discours sur les arts visuels en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Paris : Mare et Martin, 2015.

« What’s in a Name? Les Young British Artists : du branding à l’ontologie » in Katia Schneller et Vanessa Théodoropoulou dirs. Au nom de l’art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours. Paris : Publications de la Sorbonne, 2013.

« Beyond Partisanship: Young British Art and the Contemporary Third Way » in Jean-Michel Ganteau & Christine Reynier, dirs. Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Arts, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, Collection Horizons Anglophones/Present Perfect 10, 2012.

« Histoire de l’art et féminisme : la fin d’un oxymore ? Les Pratiques et théories féministes des années soixante-dix comme héritage. » in Sophie Marret et Claude Le Fustec dir. La Fabrique du genre. (Dé)constructions du masculin et du féminin dans les arts et la littérature anglophones. Rennes : PUR, 2008.

« Rock Drill: From the Studio to the Printed Page and Back Again » in Benoît Tadié dir. Revues modernistes anglo-américaines : lieux d’échanges, lieux d’exil. Paris : Ent’revues, 2006.

« English Rose, Le Young British Art au-delà du support cinématographique » in Sébastien Denis ed. Arts plastiques et cinéma, CinémAction n°122, Condé-sur-Noireau : Corlet, 2007.

« And Still Pursuing Impossible Desires: The Lives and Works of the Young British Artists » in Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier dir. Impersonality and Emotion in Contemporary British Arts. Montpellier : Université Paul Valéry de Montpellier, 2006.

« The Clement Greenbergs of Fuck, Suck, Spank, Wank. La critique et les critiques autour du (et dans le) Young British Art. » in Emilienne Baneth-Nouailhetas dir. La Critique, le critique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Articles dans des revues à comité de lecture

Internationales

« Artangel Commissions: The Impact of Hybrid Funding on New Hybrid Artistic Sites », The International Journal of Social, Political and Community Agendas in the Arts 12 (2), The University of Illinois, USA: Common Ground Publishing, 2017: 11-20.

« Un génie à ma table, Face-à-face Hockney Picasso », Hors Série Dossier de l’Art n°233, octobre 2015.

« Crafting the Web », InMedia [Online], 4 | 2013, Online since 13 November 2013, connection on 26 November 2013. URL : http://inmedia.revues.org/673

« Escritos sobre el arte, escritos con el arte. La crítica británica puesta a prueba en los años 90 » (La critique britannique à l’épreuve des années quatre-vingt-dix) in Berenice Gustavino et Sergio Moyinedo dirs. Critica Contemporànea. Buenos Aires : Figuraciones, Teoria y critica de artes., n°10, septembre 2012, http://www.revistafiguraciones.com.ar/numeroactual/articulo.php?ida=210&idn=10#resumen

« Tracey Emin: A Leaf Out of her Own Book » in Marice Géracht et Frédéric Ogée dir. « Artists’ Words & Writers’ Images », n°29, Paris/Worcester: Interfaces, 2011.

Nationales

« L’art ventriloque : les voix de l’art contemporain », séminaire Tropismes, Université Paris X Nanterre, 22 novembre 2008 : http://ojs.u-paris10.fr/index.php/tropismes/article/view/119/html

« Les Young British Artists et la domestication de l’art : Art, identité nationale et culture populaire en Grande-Bretagne à la fin du 20ème siècle » in Didier Revest dir. Britishness. Whence and Whither? Nice : Cycnos, volume 25, n°2, 2008 : pp. 129-140.

« Not That There’s Anything Wrong With That » revue en ligne GRAAT n°2, www.graat.fr in « Queer readings of TV series and serials », Université François Rabelais de Tours, 2007.

« L’Objet à l’œuvre dans l’art des Young British Artists », revue en ligne LISA, Université de Caen, juin 2006. http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/publicationsFr.php?p=2&numId=1&it=culture

« L’Art Internet ou la médiation esthétisée : contribution à la réflexion sur l’anglais dans les filières artistiques. » ASp (La Revue du GERAS). Bordeaux : Université Victor-Segalen Bordeaux 2, n° 31 / 33, 2001 : pp. 115-22. Aussi en ligne : http://asp.revues.org/1884

Articles dans des revues sans comité de lecture

« Eco-art en Grande-Bretagne : la conscience environnementale au service d’un développement durable de l’art contemporain britannique » Atala. Rennes : Publications du CRU de Chateau, n°13, 2010, pp. 155-170.

« Mouvement artistique et self-fashioning », revue Pied-à-terre, http://www.geiab.org/GEIAB_DEUX/index.php?lang=fr&cat=article&article_id=74

« Un livre est un livre est un livre… Quelques livres d’artistes contemporains à l’épreuve de la lecture de l’art » Atala. Rennes : Publications du CRU de Chateau, n° 7, 2004, pp. 63-69.

« Hypermnesiac Fabulations, Portraits des artistes Tracey Emin et Sarah Lucas en femmes ». Les Cahiers de l’ARLI. Arcueil : ARLI, n° 2, novembre 2002, p. 71-85.

« La Critique de l’art contemporain, spécificités de traduction et bilinguisme de la revue Art Press. » Atala (Cercle de Réflexion Universitaire du Lycée Chateaubriand de Rennes). Rennes : Publications du CRU de Chateau, avril 1999 : pp. 60-6.

Catalogues d’expositions

« Michelle Charles », galerie England & Co, Londres, 2014.

Travail éditorial

Responsable des recensions sur l’art britannique 20e et 21e siècles, revue Etudes britanniques contemporaines, http://ebc.revues.org depuis 2014.

Chief editor de la revue en ligne InMedia et responsable de la rubrique « Book Reviews », http://inmedia.revues.org/ de 2011 à 2014.

Traductions

Traduction de l’entretien entre Andréa Fraser et Marie de Brugerolle pour Initiales n°5, « AF », Paris : Les Presses du réel, avril 2015.

Traduction vers l’anglais de l’ouvrage de Laurence Bertrand Dorléac, « Preamble », Critique d’art [En ligne], 41 | Printemps/Eté 2013, mis en ligne le 24 juin 2014. URL : http://critiquedart.revues.org/8337

« Robert Crouch/Steve Rodden » et « Génie des lieux », Volume, What You See is What You Hear, Numéro Spécial, Paris : Les Presses du réel, décembre 2013.

Traduction vers l’anglais de la recension de Delphine Robic-Diaz, « Nolwenn Mingant, Hollywood à la conquête du monde. Marchés, stratégies, influences », InMedia [Online], 3 | 2013, Online since 15 April 2013, connection on 08 May 2013. URL : http://inmedia.revues.org/574

« Jacques Villeglé – François Dufrêne – Pierre Restany: “collective realities” » traduction vers l’anglais de l’article d’Anne-Lise Quesnel, Critique d’Art n°40 http://critiquedart.revues.org/5707

Participation à la traduction de Victor Burgin. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Participation à la traduction de Martha Rosler. Sur / sous le pavé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Co-traduction des articles recueillis dans l’ouvrage publié sous la direction de Nathalie Magnan et Annick Bureaud. Connexions : Art, réseaux, média. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2002.